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Assurance habitation : comment trouver le contrat qui nous convient ?

Assurance habitation : comment trouver le contrat qui nous convient ?

Le domaine de l’assurance peut parfois renvoyer une image bien obscure au consommateur : un vocabulaire spécifique, de nombreuses formules et options, etc. Il y a pour certains de quoi s’y perdre. Voici pourquoi nous souhaitons, avec ce billet, faire le point sur tout ce à quoi il convient de réfléchir avant de se décider pour un contrat plutôt qu’un autre, en espérant que ces quelques conseils pourront vous être utiles.

Trouver le contrat qui nous convient

Comme pour toute relation contractuelle conclue à notre initiative, il nous revient, avant de nous lancer et de choisir une assurance habitation, de nous poser les bonnes questions. Il n’y a en effet pas sur le papier de bonne ou de mauvaise assurance, il y a avant tout une assurance qui nous correspond, qui embrasse nos besoins et rentre dans notre budget. Il ne faut ainsi pas hésiter à se questionner en profondeur sur ce que l’on attend d’une assurance habitation. Certains critères sont, pour ainsi dire, incompressibles : type, surface et localisation de notre logement, composition du foyer, liste de nos possessions… D’autres nous sont propres et relèvent de notre simple volonté, c’est notamment souvent le cas du budget que l’on est disposé à allouer à son assurance habitation.

Une fois ces réflexions menées à bien, il nous faut trouver l’assureur parfait. Par exemple, pour son assurance logement la société générale propose de multiples options. Une simple visite sur le site internet de la banque / compagnie d’assurance nous permettra dans un premier temps de prendre connaissance avec les différentes options possibles, mais aussi d’effectuer une simulation menant à un devis que nous serons tout à fait libre d’accepter ou non par la suite. Mais nous n’y sommes pas encore.

Songer aux à-côtés avant de faire son choix

Il reste en effet un élément à intégrer à notre réflexion : quid des petits détails qui, souvent, sont à même de faire la différence ? Il ne faut en effet pas les négliger tant ils peuvent prendre d’importance justement en cas de sinistre, mais aussi pour la gestion au quotidien de notre contrat d’assurance. Parmi ceux-ci, il est possible de citer :

  • un espace client aisément accessible et facile d’usage, avec la possibilité de joindre un interlocuteur si besoin est
  • en parlant d’interlocuteur, l’unicité de celui-ci afin d’optimiser les temps d’échange : avoir affaire à une personne qui connaît notre dossier est toujours synonyme de gain en matière de temps et d’efficacité
  • une grande variété des moyens de déclaration de sinistre : internet ou téléphone, sur de grandes latitudes horaires, en se déplaçant en agence
  • une assistance hyper réactive et de qualité, disponible 24/7

Cette liste n’étant évidemment pas exhaustive, il ne faut pas non plus hésiter à se renseigner autour de soi, à essayer d’obtenir des retours de clients, de ceux qui ont, hélas, eu à subir un sinistre, mais aussi des assurés de longue date qui continue à accorder leur confiance à ce même assureur.

Si ce n’est pas la panacée, c’est malgré tout assurément un très bon moyen de procéder afin de s’assurer en toute sérénité.