Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Le process industriel : de quoi s’agit-il ?

Le process industriel : de quoi s’agit-il ?

Dans l’industrie française et mondiale, la place du process industriel dans l’augmentation des productions n’est plus à démontrer. Ce processus de productions reste tout de même inconnu de certains entrepreneurs malgré les nombreux bienfaits qu’il peut leur apporter. Ainsi, quels sont les atouts de ce système d’opérations ? Quelles sont ses caractéristiques ? Voilà justement les points sur lesquels se penche ce présent article.

En quoi consiste le process industriel ?

Appelé également processus industriel, il s’agit d’un ensemble d’actions et d’opérations techniques qui aboutissent à la transformation de matières premières en produits finaux. En d’autres termes, le process industriel est une méthode qui consiste à convertir et transformer des matières premières en des biens de consommation en utilisant certains outils et matériels appropriés. Ce qui conduit, au cours du processus, à la mise en place d’un ensemble d’appareils appelé unité de production. Plusieurs mesures peuvent être employées.

Dans l’industrie et bien ailleurs, les avantages de ce procédé sont multiples. En effet, le process est un moyen pour éliminer les dépenses superflues en optimisant les lignes de production. Qu’il s’agisse des matériels industriels ou de la main d’œuvre. De plus, il est l’une des solutions aux entreprises afin de produire en quantité et en qualité en peu de temps. Et donc de gagner en efficacité.

De ce fait, le process reste un moyen idéal pour faire baisser considérablement le prix des produits et d’accroître ses chiffres d’affaires.

Pour ce faire, l’aide d’un spécialiste du domaine tel qu’un ingénieur en génie des procédés industriels s’impose. C’est ce dernier qui fabrique, met en place et s’occupe de la gestion de l’unité de production. Il détecte également les changements d’état et définissent les PH des solutions des matières utilisées. Pour une meilleure gestion, cet ingénieur doit suivre une formation en management de projet et si possible une formation en conception et optimisation de procédés.

Les différents types de procédés

Il existe deux grandes catégories de procédés industriels susceptibles d’être employés par une entreprise. Il s’agit de celui primaire et secondaire.

En effet, le processus extractif ou primaire consiste à localiser la source des données naturelles avant de procéder à leur extraction. Et les procédures à suivre varient du matériau dont il est question. Lorsqu’il s’agit de la forêt, il faut abattre les arbres et le forage du puits est obligatoire quand c’est le pétrole.

Pour ce qui est du secondaire, il faut préalablement acquérir les différentes matières premières. Puis, elles sont à acheminer avec les intrants au niveau de l’unité de fabrication afin d’être transformés en des produits.

Aussi, pour le maintien de la qualité du produit qui est à générer, diverses catégories de processus sont envisageables selon les activités de chaque entreprise. Il s’agit du process de travail, du traitement des données par lots, de l’exécution de flux continu et de celui de masse.

Les composants techniques du système de transformation

Pour obtenir des biens de consommation en grande quantité après la production, il est indispensable d’utiliser dans le domaine industriel des outils calibrés. Ainsi, pour les travaux de stockage et aussi de transport, les matériels statiques sont utilisés. C’est le cas de la cuve de stockage et de la tuyauterie industrielle. Dans l’objectif de procéder au contrôle du débit, du niveau et de la température, les équipements de mesure restent importants. Il s’agit des transmetteurs, des indicateurs locaux…

À ces matériels de mesure de contrôle pour l’intensité et la pression, s’ajoutent les équipements industriels de transformations comme les séparateurs.

Somme toute, pour mieux profiter des atouts d’un tel système, les connaissances techniques dans le domaine et l’usage de certains outils semblent nécessaires. Aussi les sociétés doivent adapter les phases industrielles à chaque activité de fabrication.