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Quels sont les différents contours des forces de Porter : 5 cas ?

Quels sont les différents contours des forces de Porter : 5 cas ?

Dans une entreprise, les défis à relever sont multiples, ce qui a poussé des experts en entreprise à fournir des solutions. Parmi celles-ci se trouvent les 5 forces de Porter qui sont un outil de strategie marketing. A travers cette rubrique, comprenez, l’utilisation des 5 forces de Porter, son efficacité et ses limites.

Première force de Porter :  le pouvoir de négociation des clients d’entreprises

En clair, dans une entreprise, le marche est composé de clients et d’utilisateurs qui optent pour un produit digital ou physique. Le pouvoir de négociation des clients représente une force qui s’amplifie lorsque les produits du business sont variés.

Pour que cette strategie soit payante, il faut que l’offre soit supérieure à la demande. Elle est utile pour les entreprises qui compte dominer rapidement le marche. Toutefois, si l’entreprise ne possède pas un plan marketing (digital) bien ficelé, elle risque de se faire engloutir par les concurrents.

Deuxième force de Porter : le pouvoir de négociations des fournisseurs

Dans un business, le fournisseur participe à la valeur ajoutée du produit. Plus il a le monopole, le pouvoir de négociation est élevé surtout si le cout du transfert est haut. Ce facteur constitue un grand risque pour l’entreprise et le potentiel client.

Pour pallier à ce dictat, le business plan doit prendre en charge cette éventualité et avoir une dualité de fournisseurs par exemple. Avec cette force de porter, l’entrepreneur doit penser à essayer le service de l’état comme strategie.

Troisième force de Porter : les nouveaux défis

Une fois que vous entrez sur un marche, votre strategie doit être de tout blinder (internet). Pensez alors à l’accès que vous aurez à toucher les clients ou écouler le produit. Votre analyse doit vous amener à voir que les brevets existants, les investissements initiaux peuvent représenter une menace.

En dehors du fait que cette force de porter, une fois détectée, permet à l’agent marketing d’opérer le duo analyse-décision. Il doit réduire la menace des nouveaux entrants pour faciliter l’implantation du business et opérer une bonne strategie marketing d’entreprise.

Quatrième force de Porter : le poids des produits de substitution

Vous ne possédez pas le produit miracle du marche, si vous vous retrouvez en face à ceux des concurrents, vous devez réagir. L’une des forces de Porter est de calculer le rapport valeur/prix de ce produit et déterminer à quel point il est une menace pour le business (en ligne).

Ce produit de substitution peut faire baisser votre tarif, ou vous pouvez retirer le vôtre du marché si le rapport valeur/prix est meilleur.  Dans le cas où les forces de Porter vous ont préparé avec l’analyse, il votre entreprise doit contrattaquer avec le digital, les réseaux sociaux et l’utilisation d’internet. C’est un outil puissant rassemblant plusieurs utilisateurs (physiques ou en ligne).

Cinquième force de Porter : la force de la concurrence

Elle se calcule par le rapport entre les consommateurs, les concurrents et les opportunités. Plus vous avez des concurrents, plus la guerre des prix et du client se mènera.  Cela peut impacter négativement le business dans la mesure où les concurrents forcent au rabais des prix.

Pour que l’entreprise sorte de cette impasse, votre outil pour équilibrer les forces serait de choisir un marché de niche. Par ailleurs, la coopération entre entrepreneur, renforcera l’univers des utilisateurs à la manière d’un trust.