Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tout savoir sur le portage salarial

Le statut de travailleur indépendant présente de nombreux avantages. Néanmoins, il présente aussi des faiblesses et contraintes pouvant freiner de nombreuses personnes au moment d’opter pour ce statut professionnel. Le portage salarial permet justement de s’affranchir de celles-ci. Voyons de quoi il s’agit.

Principe

Grâce au portage salarial avantages et flexibilité sont au rendez-vous. Mais voyons d’abord comment fonctionne ce dispositif. Le principe est le suivant : un travailleur indépendant conclut un contrat pour devenir, administrativement parlant, salarié d’une entreprise, la société de portage. Cette dernière devient alors son employeur, d’un point de vue légal et officiel. Cependant, le salarié dit « porté » conserve son mode de travail d’indépendant en termes de flexibilité, de liberté quant à la tarification ou au choix de ses missions, de ses horaires… Sa manière de travailler n’est pas impactée, si ce n’est qu’il peut s’affranchir de certaines tâches, ce dont nous parlerons plus bas.

Pour bénéficier de ce portage, l’indépendant verse à la société de portage l’équivalent de 50% de son chiffre d’affaires. En effet, la société va établir un contrat de travail comprenant les cotisations patronales, salariales, mais assurera aussi plusieurs missions administratives pour le salarié porté, un réel avantage pour ce dernier.

Parties impliquées et contrats à conclure

Pour devenir salarié porté, l’indépendant et la société de portage vont donc conclure un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée. Cette société va, elle, de son côté, conclure un contrat de prestations avec l’entreprise cliente de l’indépendant devenu salarié porté. De fait, le portage salarial fonctionne via une relation tripartite entre l’indépendant, son client et la société de portage.

Le contrat de travail en CDD pourra être renouvelé deux fois maximum dans une limite de 18 mois ; si une mission dure plus de 36 mois, le contrat pourra être requalifié. Le CDI est plus sécurisant pour la société de portage, mais aussi pour le salarié porté et apporte davantage de flexibilité.
Le contrat de prestation va quant à lui préciser la nature de la prestation, sa durée, son prix, les obligations des différentes parties et toutes autres mentions utiles notamment concernant la confidentialité et la propriété intellectuelle.

Les avantages du portage salarial

L’une des raisons pour laquelle de nombreux indépendants choisissent de passer par le portage salarial, c’est parce que ce dispositif leur permet de bénéficier des mêmes avantages qu’un salarié « classique ». En d’autres termes, en devenant salarié porté, un indépendant cumule de nouveau pour ses ARE (allocations chômage d’aide au retour à l’emploi) et dispose de tous les avantages du statut de salarié en matière de couverture sociale : retraite, assurance maladie, mutuelle, congés payés…

Il dispose chaque mois de son bulletin de paye établi par son employeur, la société de portage, ce qui est un réel plus en cas de projet d’emprunt immobilier, ou pour faire valoir sa candidature sur un bail de location par exemple. Par ailleurs, si son activité connaît des périodes creuses, la protection sociale dont il bénéficie lui constitue un filet de sécurité (ex : possibilité de prendre des congés à ce moment-là ou de faire valoir ses ARE cumulées via son contrat de travail).

Enfin, autre gros point fort du portage salarial : la société de portage assure la gestion administrative de l’activité. Elle s’occupe de la facturation, des relances, de la comptabilité, des déclarations de type URSSAF… L’indépendant se libère de ces tâches pénibles et chronophages pour se consacrer à son activité.