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Comment construire un business plan ? Definition, redaction & plan gratuit

Comment construire un business plan ? Definition, redaction & plan gratuit

L’élaboration d’un business plan sert à exposer les idées relatives à votre projet de manière à ce qu’il soit plus organisé et compréhensible par vos alliés. Bien qu’elle semble difficile, cette tâche ne nécessite pas forcément un accompagnement. Vous pouvez très bien vous en sortir tout seul grâce à ce guide qui vous montre comment construire un business plan de qualité.

Première étape : la rédaction de la partie « executive summary »

L’executive summary est un anglicisme qui signifie résumé opérationnel. Cette partie doit faire au maximum 2 pages. C’est ici que vous résumez les points importants de votre plan business et donner une vue d’ensemble sur le projet. Veuillez y mentionner la raison sociale de votre future entreprise, son activité, ses valeurs, ses cibles et la typologie du marché, sans oublier les dirigeants.

Deuxième étape : la présentation de l’équipe fondatrice dans la partie dédiée

La présentation des fondateurs est primordiale. Précisez le nom de chacun avec leurs parcours respectifs, leurs compétences et leurs rôles au sein de l’entreprise. La valorisation des compétences rend le projet plus pertinent aux yeux des investisseurs.
En outre, tous les contributeurs doivent figurer dans ce document : représentant légal, associés, etc.
Vous pouvez raconter votre petite histoire.

Trosième étape : l’exposition des valeurs de votre projet

Cette partie comprend les valeurs qui ont forgées la motivation de départ de l’équipe dirigeante. Les valeurs d’une entreprise peuvent traduire :

  • Son sens pour le service ;
  • Son expertise au sein d’un domaine ;
  • Ou l’impact social généré par le projet.

En exposant vos valeurs à l’intérieur de votre business plan, vous incitez les investisseurs à collaborer avec vous. Il en est de même pour les partenaires.

Quatrième étape : la réalisation de l’étude de marché

Pour rendre votre business plan bien solide, vous devez réaliser une étude de marché. Au cours de cette analyse, vous devriez vous focaliser sur 3 éléments dont l’offre, la demande et ce qui manque sur le marché.

L’étude de l’offre vous permet de définir vos prestations et/ou vos produits. Si vous avez déjà une idée en tête, portez votre attention sur les offres déjà disponibles au niveau du marché cible. Par la même occasion, identifiez vos concurrents, notamment leurs offres et les prix proposés. Si possible, essayez de connaître leurs techniques commerciales et opérationnelles.
Afin de cerner votre marché cible, il est vivement conseillé de rencontrer directement les prospects.

L’analyse de la demande consiste à étudier attentivement vos cibles : leurs habitudes et leurs pouvoirs en termes d’achat, leurs attentes qui ne sont pas encore satisfaites, et tous les autres paramètres que vous jugez utiles.

Identifier ce qui manque sur le marché vous aidera à exploiter les failles. Ainsi, vous parviendrez à vous démarquez plus facilement de vos concurrents.

Cinquième et dernière étape : le choix de votre politique commerciale

La méthode la mieux adaptée pour déterminer votre stratégie commerciale est celle des 4P, aussi connue sous le nom de Mix Marketing.
4P correspond à des mots anglais dont Price, Product, Place, et Promotion. Si on traduit, on obtient prix, produit, distribution et communication.