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L’importance du buyer persona pour une entreprise

L’importance du buyer persona pour une entreprise

Lorsque l’on crée son entreprise, on crée obligatoirement un produit ou un service. Ce produit, comme ce service, est évidemment à vendre pour une clientèle cible. Pourtant, cette même clientèle est souvent vague et difficile à définir. Il n’est donc pas rare d’étendre sa prospection à une cible trop large, ou trop restreinte, qui ne convient pas pleinement au produit vendu. Afin de pallier ce problème, il est important de créer un buyer persona pour affiner au mieux ses recherches.

Le buyer persona 

Le buyer persona est l’incarnation de votre client idéal. Celui que vous visualisez lorsque vous voulez vendre votre produit ou votre service. Il est la cible première de votre marketing et est de ce fait votre principale source de revenus. Pour mieux visualiser un buyer persona, il est important de lui donner de la matière, une image, une existence, une forme et des envies. Le tout en se basant sur des données réelles. Il est possible, par exemple, de créer son buyer persona avec Waalaxy grâce aux nombreux conseils qui sont donnés sur leur site. 

L’importance du buyer persona

Votre buyer persona est votre boussole, il vous indique dans quelle direction aller et ce que vous devez faire afin de permettre à votre entreprise de réussir. Sans buyer persona, il est non seulement difficile d’établir un plan de marketing, mais aussi d’évaluer si vous parvenez, ou non, à progresser dans la direction souhaitée.

Créer un buyer persona

Inventer un buyer persona demande de compiler des données concrètes. Il peut s’agir de l’âge, la localisation, la langue, le métier ou la situation. Ces quatre informations sont absolument nécessaires pour créer un bon buyer persona. En effet, chacune influe sur le buyer persona :

  • La localisation va définir ses besoins et son accès à la fois aux produits, mais aussi aux services. La campagne et la ville offrent toutes deux des avantages et des inconvénients bien différents dont il est important de tenir compte. 
  • La langue est également très importante. Un natif, un étranger qui maîtrise la langue et un étranger qui ne la maîtrise pas auront tous trois des besoins et des difficultés différentes. Ainsi le produit, ou le service, doit bien s’adapter à ce qu’ils vont rencontrer au quotidien. 
  • Le métier implique également son lot de besoins différents. Un maçon et un informaticien ne vont pas prendre soin de leur corps de la même façon. Le premier doit réussir à le sauvegarder et à le soigner de son mieux dans son ensemble, notamment concernant son dos et la plupart de ses articulations. Alors que le second doit en priorité protéger ses mains, ses yeux et ses doigts.
  • La situation désigne généralement le fait de vivre seul, en couple ou encore dans le logement familial. Encore une fois, le fait de vivre seul n’implique pas la même chose que de vivre en couple où le partenaire potentiel est parfois à prendre compte. De même, vivre dans le logement familial peut ainsi impliquer de nombreuses restrictions.

Vous l’avez compris, créé un buyer persona demande un intense brainstorming. Ce dernier vous permet de faire bien plus que d’imaginer votre buyer persona, il vous permet aussi d’anticiper de futurs problèmes et ainsi de permettre à votre marketing d’être autrement efficace.